Les arnaques a la consommation

Propositions de débats

Les arnaques a la consommation

Messagepar DD » 29 Jan 2019 19:07

les arnaques ? On se fait arnaquer au quotidien ? Je veux ici dénoncer tous les trucs et astuces utilisés par les fabricants de n'importe quoi pour nous amener à acheter leurs productions, toutes plus ou moins inutiles, mais qui quand on y pense, finissent par peser lourd sur le budget. Et pour nous y amener, tous les trucs sont bons : abuser de notre crédulité, déformer la réalité, jouer sur nos sentiments, ils ne sont jamais à court d'imagination.

Pour ne pas avoir d'ennui avec la police, je ne citerai pas le nom des produits ou services concernés. Vous traduirez vous même les allusions.

Vous êtes prêts à vous lâcher ? C'est parti !
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
Avatar de l’utilisateur
DD
 
Messages: 1562
Inscription: 30 Sep 2007 22:44
Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: Les arnaques a la consommation

Messagepar DD » 29 Jan 2019 19:30

Kelcon

Puisque je suis chimiste, je vais commencer par vous parler de chimie. Parmi les pubs qui défilent sur nos écrans toute la journée, il y en a une que j'aime particulièrement. On vous met en garde contre le calcaire qui s'accumule dans vos machines à laver. A l'appui des dire, on vous montre des images spectaculaires de tambours et de résistances complètement entartrées par du calcaire. Et sortir l'argument pricipal de la pub, "pour éviter çà, ajouter Kelcon à votre lessive" habituelle. Et c'est sur, vous ajoutez Kelcon et vous n'aurez jamais de tartre dans votre machine...

Pourquoi c'est une arnaque :
Vous je sais pas, mais j'ai jamais vu un lave-linge dans l'état ou on nous le montre. Je sais pas comment ils ont fait... Peut etre qu'ils ont trempé tout le bazar dans de la saumure hyper-concentrée ou fait fonctionner jusqu'à évaporation complète d'eau de mer. Bref ! J'ai démantibulé un certain nombre de vieux lave-linge et je n'ai jamais trouvé autre chose qu'une lingette anti-décoloration ou une petite culotte oubliée par une dame, le reste, tambour et résistance étant nickel. Ou inox, comme vous voulez. Et c'est normal, puisque le problème du calcaire dans l'eau est un problème bien connu depuis longtemps et que TOUTES les lessives du marché actuel comportent déjà des produits anti-calcaire dans leur composition depuis de décennies. Rajouter du Kelcon n'a donc aucune utilité. Mais la pub est trés bien faite, puisqu'on cherche avec un certain succès à vous faire peur. Et on ne peut même pas les accuser de tromperie sur l'argumentation puisque ces petits malins disent bien que "çà aide à protéger du calcaire" ! Et techniquement c'est vrai. Imparable...
Sauf que çà ne sert à rien. Donc la prochaine fois qu'on vous saoule avec du Kelcon, haussez les épaules et allez faire un tour ailleurs
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
Avatar de l’utilisateur
DD
 
Messages: 1562
Inscription: 30 Sep 2007 22:44
Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: Les arnaques a la consommation

Messagepar coriolan » 30 Jan 2019 14:15

Alors, sur ce coup-là, DD, je te suis à 100% !

Voilà une rubrique qui va faire exploser le compteur d'Exo grâce à un transfert sur Facebook. L'art de conjuguer l'utile à l'agréable.

Quand tu reviendras sur les petites culottes de ces dames oubliées au fond d'un tambour (les culottes, pas les dames !), fais gaffe à l'ANOUNACHIAPPA ! :lol:
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: Les arnaques a la consommation

Messagepar DD » 31 Jan 2019 18:47

Le déboucheur d'évier"bureau super"

Là encore on a droit a une mise en scène de Spielberg : la famille horrifiée devant un évier rempli à ras bord d'eau croupie comme si çà sortait d'une fosse septique. Là encore laissez moi faire état de ma perplexité parce que cette eau n'a pu que remonter par le tuyau... qui est censé être bouché !
Bref ! Suis alors une courte séquence ou l'on voit un évier équipé d'un siphon transparent en "col de cygne" pour qu'on suive bien les choses.Délicate attention, merci au fabricant. Une main verse le déboucheur et miracle, quelques minutes plus tard, réduites à deux secondes parce que la minute de pub çà coute cher, le bouchon cède et l'évier se vide triomphalement. Waw...

Pourquoi c'est une arnaque :
Tout simplement parce que les siphons de ce type sont très rares sur les installations actuelles. Vérifiez vous même, presque partout, vous avez le classique siphon démontable formé d'éléments en plastique vissés, qui permettent de les nettoyer très facilement et rapidement. Quand ils existent, leur seule fonction est de constituer une "garde d'eau" pour éviter les remontées de gaz en provenance des canalisations, par exemple en sortie des lave-linge et lave-vaisselle qui n'ont quasiment aucune chance de se boucher.

Et même si vous n'avez pas envie de le démonter, ou si vraiment le "col de cygne" est bouché auquel cas vous n'avez, vraiment, vraiment pas de pot, sachez que vous vous en tirerez avec infiniment plus d’efficacité et infiniment moins cher avec quelques pastilles de soude caustique et de l'eau chaude, ce que évidement, les fabricants de l'arnaque (et leurs complices des magasins), pardon, du déboucheur se gardent bien de vous dire.
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
Avatar de l’utilisateur
DD
 
Messages: 1562
Inscription: 30 Sep 2007 22:44
Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: Les arnaques a la consommation

Messagepar coriolan » 31 Jan 2019 19:34

DD a écrit: avec quelques pastilles de soude caustique et de l'eau chaude

Heu... la soude caustique et les enzymes de ma fosse septique vont-elles faire bon ménage ? Sur ce coup-là, c'est moi qui suis... sceptique ! :D
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: Les arnaques a la consommation

Messagepar DD » 01 Fév 2019 12:13

coriolan a écrit:
DD a écrit: avec quelques pastilles de soude caustique et de l'eau chaude

Heu... la soude caustique et les enzymes de ma fosse septique vont-elles faire bon ménage ? Sur ce coup-là, c'est moi qui suis... sceptique ! :D
Aucun problème. La quantité de soude que tu mettras dans ton evier est relativement faible. Localement, le pH trés élevé contribue à la destruction du bouchon, mais dans un faible volume. A l'echelle de ta fosse septique, l'effet de la soude est insignifiant, non seulement à cause du volume que par la quantitté de matières organiques qu'elle contient, même avec une fosse de volume minimal.

Le pH d'un solution dépend étroitement de sa charge minérale ou organique. Dans de l'eau distillée, quelques microlitres d'acide ou de base suffisent pour modifier notablement le pH parce que sa charge chimique est nulle. mais l'effet sera indécelable si tu verses la même quantité dans de l'eau de mer parce que ce qu'on appelle l'effet "tampon" (qu'on pourrait traduire en langage courant par neutralisant) y est trés important.
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
Avatar de l’utilisateur
DD
 
Messages: 1562
Inscription: 30 Sep 2007 22:44
Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: Les arnaques a la consommation

Messagepar coriolan » 02 Fév 2019 18:24

Ça sert à quelque chose d'avoir des copains qui s'y connaissent ! Merci DD ! :)
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: Les arnaques a la consommation

Messagepar DD » 03 Déc 2019 20:15

Le télépéage

Voilà un truc qu'il est vachement bien ! Contre 2€ par mois, tu passes plus vite que les copains au péage et tu te retrouves devant eux, et tu peux te foutre de leur gueule, c'est bien fait pour eux. Techniquement c'est très simple, tu t'inscris sur le site de l'arnaqueur, pardon, de l'exploitant de l'autoroute et 48h plus tard tu reçois un petit boitier que tu colles a ta bagnole, et miracle, la barrière s'ouvre quand tu arrives au péage.

Encore que, je me disais que l'exploiteur a curieusement compliqué la procédure. J'ai commencé à gamberger au début du mouvement des gilets jaunes quand des péages ont été incendiés, vous vous souvenez ? Certains exploitants ont envoyé des lettres aux automobilistes pour leur demander de régler un péage qu'ils n'avaient pas pu payer. Comment ? En lisant les plaques des voitures enregistrées par les caméras de surveillance.

il y a plus de 20 ans maintenant que les systèmes informatiques savent lire vos plaques d'immatriculation, et parfois affichent sur les panneaux lumineux que ZZ-123-ZZ, vous roulez trop vite. J'en ai été victime moi même il y a pas mal d'années , et les italiens l'utilisent au quotidien, ils appellent çà le système Tutor, et verbalisent automatiquement, les peaux de vache.

Du coup je me dis que les exploiteurs sont vraiment nuls... Il suffit de caméras, d'un système informatique, d’être inscrit sur leur application, et hop ! On roule, on passe au péage, on est identifié par le système et on est débité très simplement. Et on économise le prix du boitier, plus besoin de distributeurs de tickets ni de lecteurs de carte, de bouffeur de billets ou de compteurs de monnaie pour les attardés qui utilisent encore ce moyen de paiement. Ca simplifie leurs équipements, tout le monde est gagnant.

Pourquoi c'est une arnaque.
D'abord, parce que le système étant plus simple, on pourrait penser que coûtant moins cher aux exploiteurs, on bénéficierait plutôt de promotions et de tarifs réduits. Eh ben non ! Parce qu'on y trouve un avantage. Et un client qui a des avantages, çà se paye !
Ben justement parlons en de l'avantage ! Chronomètre en main, la différence est de 10 à 15 secondes. Enfin, parfois plus vu que l'arnaqueur réserve sournoisement de plus en plus de voies à ses pigeons en réduisant d'autant le nombre de voies utilisées par les réfractaires. Est ce que çà vaut vraiment le coup de dépenser 2€ de plus pour gagner 15 secondes sur un trajet ? Parce que quand on fait le calcul, même si vous avez gagné 30 secondes sur un trajet, c'est généreux, c'est tout de même un service qu'on vous facture 240 € de l'heure ! Alors je sais, la pub est très bien faite, on vous explique que quand vous ne roulez pas, vous ne payez pas. Mais il n’empêche que si vous êtes un petit rouleur comme moi et que vous prenez l'autoroute rarement pour des trajets modérés, au lieu de payer 10€, vous allez en payer 12 €, autrement dit 20 % plus cher que le copain dont vous vous êtes foutus de la gueule tout à l'heure !

Résumons : on vous "taxe" de 2€ pour quelque chose qui ne sert strictement à rien, qui allège les coûts de l'exploitant et cela à vos dépends. Alors c'est vrai, ce n'est que 2€, mais çà reste quand même ce que c'est : une arnaque.
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
Avatar de l’utilisateur
DD
 
Messages: 1562
Inscription: 30 Sep 2007 22:44
Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: Les arnaques a la consommation

Messagepar coriolan » 04 Déc 2019 17:03

Ma réponse à l'emporte-pièce... :

L'exploitant à tout de même des frais et pas q'un peu quand tu penses qu'il doit encaisser ce que l'usager ne lui a pas réglé directement. Le service bancaire et la gestion du système ne sont pas gratuits... ou alors quelque chose, quelque part m'échappe, ce qui ne m'étonnerait pas : moi et la technique, ça fait deux ! :oops:
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: Les arnaques a la consommation

Messagepar DD » 04 Déc 2019 22:07

coriolan a écrit:Ma réponse à l'emporte-pièce... :

L'exploitant à tout de même des frais et pas q'un peu quand tu penses qu'il doit encaisser ce que l'usager ne lui a pas réglé directement. Le service bancaire et la gestion du système ne sont pas gratuits... ou alors quelque chose, quelque part m'échappe, ce qui ne m'étonnerait pas : moi et la technique, ça fait deux ! :oops:
mais le reste aussi ! Il y a connexion bancaire pareil, un systeme a gérer, des tickets a approvisionner, et en plus il faut gérer l'argent liquide dans les machines. Tout çà coute bien plus cher ! Et avant, on payait des caissier(e)s a chaque poste ce qui coutait infiniment plus cher ! Et quand on les a supprimé et que les exploiteurs ont fait de substantielles économies, tu as vu diminuer les tarifs?
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
Avatar de l’utilisateur
DD
 
Messages: 1562
Inscription: 30 Sep 2007 22:44
Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: Les arnaques a la consommation

Messagepar coriolan » 05 Déc 2019 13:31

Réponse inattaquable mon cher DD ! Tu vois que ton pote est un peu neu-neu - à moins que ce ne soit l'âge ! - Tu as absolument raison et tu devrais diffuser ton intervention sur facebook. 8)
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: Les arnaques a la consommation

Messagepar DD » 06 Déc 2019 22:12

coriolan a écrit:Réponse inattaquable mon cher DD ! Tu vois que ton pote est un peu neu-neu - à moins que ce ne soit l'âge ! - Tu as absolument raison et tu devrais diffuser ton intervention sur facebook. 8)

Ben, je l'ai mis sur FB ?
Je te faire rigoler... Figure toi que justement a la suite du partage, j'ai eu une pub sponsorisée sur mon profil justement pour le telepeage... à laquelle j'ai mis un petit commentaire assassin. Je suis surpris, mais j'ai eu une réponse. Du coup, j'ai renvoyé le lien de cette page à la page FB de Vinci !
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
Avatar de l’utilisateur
DD
 
Messages: 1562
Inscription: 30 Sep 2007 22:44
Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: Les arnaques a la consommation

Messagepar coriolan » 07 Déc 2019 17:03

:lol: bien que je ne trouve pas trace de tes échanges ; il faut dire que plus ça va, moins ça va... :roll:
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: Les arnaques a la consommation

Messagepar DD » 09 Déc 2019 23:50

coriolan a écrit::lol: bien que je ne trouve pas trace de tes échanges ; il faut dire que plus ça va, moins ça va... :roll:
Plus que tu crois... Les réponses de mes "contradicteurs" ont disparu. Toutes.................. :roll:

Donc une seule explication possible : il s'agit en réalité de "faux profils" générés informatiquement, autrement dit de personnages qui n'existent pas, des messages automatiques, des pesonnes viruelles, comme tu voudras, et que FB a sabré conformément au mode de fonctionnement du réseau ! :D
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
Avatar de l’utilisateur
DD
 
Messages: 1562
Inscription: 30 Sep 2007 22:44
Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: Les arnaques a la consommation

Messagepar DD » 22 Déc 2019 16:35

les options matérielles

ce que je vais vous raconter est lié à du matériel informatique mais peut être appliqué à toutes autres formes de matériels ou de pratiques commerciales, vous allez comprendre pourquoi.
Il y a une tablette tactile à la maison ainsi qu'un GPS Garmin, très performants tous les deux. Mais j'ai rencontré un problème commun aux deux. Pour la tablette, on a fait l'erreur d'autoriser les petites filles à jouer avec. Vous savez comment sont les gosses, ils jouent à un jeu, ils veulent jouer à un autre, on le telecharge, on l'installe, çà se reproduit un certain nombre de fois et à un moment donné, la tablette (2 Go en config de base) dit qu'elle n'a plus assez de mémoire...
Pour le GPS, comme je le fais en moyenne tous les ans, je fais une mise à jour, je me connecte au site, et la machine me dit qu'elle n'a pas assez de mémoire et que je dois me contenter d'une mise à jour très allégée, ou d'insérer une carte mémoire de 4Go minimum.

Les deux machines acceptent des extensions mémoires sous forme de cartes mini sim. Bon, j'ai pas envie d’être embêté, çà coûte pas cher, je commande deux cartes de 32 Go chacune, 12€ au total. trés bien.

Pourquoi c'est une arnaque

Je me suis mis à gamberger en recevant les cartes. Songez que sur un petit bout de plastique gros comme l'ongle du petit doigt, on peut avoir plusieurs fois toute la cartographie de l'Europe !!! C'est tout petit, c'est incroyable... et du coup je me dit que çà doit rien coûter à fabriquer et que 6€ pièce, même si c'est pas cher, ils se font pas chier... Mais surtout, quand je vois la taille de la carte et que je vois la tablette de l'autre, je me dit "mais bon sang, c'est facile de mettre davantage de mémoire dans ces machines pour trois fois rien !". Alors qu"on est obligé d'acheter une extension pour...

Tilt.

Ben nous y voilà... C'est juste une pratique commerciale déloyale, qui consiste à proposer aux clients des machines, ou des services puisqu'on peut étendre cette pratique à n'importe quoi, qui consiste à facturer un service minimum au client pour l'amener à débourser davantage plus tard. Par exemple, si vous avez pris l'avion récemment, vous aurez été surpris de constater que le prix du billet très alléchant s’alourdit étonnamment si vous voulez un bagage en plus, si vous voulez choisir votre place, ou bénéficier d'un traitement VIP, autant de choses qui ne coûtent rien ou presque mais qu"on vous fait payer quand même en vous faisant croire qu'on vous en tirez un avantage !

Il n'en est pas moins vrai que dans tous les cas, comme celui de mes deux engins, çà n'aurait rien coûté aux fabricants d'équiper leurs machines de toute la capacité mémoire bien au delà de nécessaire et que tout cela n'a pas d'autre but que de faire payer un max au consommateur, et donc, une arnaque...
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
Avatar de l’utilisateur
DD
 
Messages: 1562
Inscription: 30 Sep 2007 22:44
Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: Les arnaques a la consommation

Messagepar coriolan » 23 Déc 2019 12:55

DD a écrit: çà n'aurait rien coûté aux fabricants d'équiper leurs machines de toute la capacité mémoire bien au delà de nécessaire

Mais mon copain, tu es en train de bousiller le commerce avec ces idées révolutionnaires ! :evil: Non, non ! Moi, je suis pour vendre des machines en panne d'entrée de jeu, na !
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: Les arnaques a la consommation

Messagepar DD » 23 Déc 2019 20:13

coriolan a écrit:
DD a écrit: çà n'aurait rien coûté aux fabricants d'équiper leurs machines de toute la capacité mémoire bien au delà de nécessaire

Mais mon copain, tu es en train de bousiller le commerce avec ces idées révolutionnaires ! :evil: Non, non ! Moi, je suis pour vendre des machines en panne d'entrée de jeu, na !

nous voilà bien<... Tu viens de reconnaitre que le commerce c'est de l'arnaque !
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
Avatar de l’utilisateur
DD
 
Messages: 1562
Inscription: 30 Sep 2007 22:44
Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange


Retourner vers Tribune de DD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron