Xi'an, la merveilleuse..........Xi'an ? Connais pas, jamais entendu parler. D'abord c'est quoi Xi'an ? Beijing, Lanzhou, Chongquin, Nanjing, Shanghaï, Guandong et quelques autres je connais ; mais Xi'an ? Bof, probablement un patelin quelconque perdu au bout de la campagne au fond de la Chine.............
Idées reçues, quand vous nous tenez.......
Tout çà c'est à cause de Martine. Elle a dit : puisqu'on va en Chine, on pourrait aller voir l'armée de terre cuite ? Ah ben ouais, excellente suggestion, c'est unique au monde, profitons en si ce n'est pas trop loin de Beijing. Ben oui quoi, c'est forcément pas loin de la capitale quand même ? Donc la visite est sur les rails, intégrée au programme, et je ne crois pas si bien dire puisqu'on y va en train. Remontez un peu les posts ci-dessus vers les moyens de transport, je n'y reviens pas, c'est une autre histoire.
Première erreur, ce n'est pas prés de Beijing, mais trééééés à l'intèrieur des terres ce qui me conforte dans l'idée du patelin pommé. J'ai décrit les conditions du voyage, je passe. L'arrivée dans la "petite" gare me le confirme, noyée en plus dans une foule comme il est difficile d'imaginer ainsi que dans le nuage de pollution désormais traditionnel, ou l'on retrouve sans trop de peine notre chauffeur, merci la téléphonie mobile, et direction l'hotel.
Et c'est le choc........... Non, Xi'an n'a rien d'une petite ville de province. Nous n'en avons vu qu'une partie, c'est une trés grande ville, ou la circulation automobile quoique dense n'atteint pas les sommets de Lanzhou ou de Beijing. On y circule à l'aise. Les rues et les avenues sont larges et dégagées. Nous traversons d'anciennes fortifications, nous découvrons des batiments anciens de style impérial disséminés au milieu d'ensemble résidentiels à taille humaine, sans le gigantisme que nous découvrirons quelques jours plus tard à Beijing. Deuxième choc : Xi'an est une ancienne capitale impériale contemporaine de l'empire de Charlemagne, dont l'age d'or se situe entre le 7e et le 11e siècle de notre calendrier. Nous découvrons le quartier hôtelier ou nous allons loger dans un hotel cinq étoiles à des tarifs défiant toute concurrence ! Nous découvrons de grande fontaines trainant au milieu des avenues, au milieu desquelles trônent par place des ensembles de sculptures monumentales (je sais pas si je vous ai dit que les Chinois font dans la démesure ?)
Troisième choc en nous rendant vers l'armée de terre cuite, en découvrant d'immenses espaces verdoyants tout autour de la ville, çà nous change de Lanzhou, plantés de vergers de grenadiers (l'arbre, pas le soldat !) et ou les vendeurs de fruits se bousculent au bord des routes pour proposer de façon un peu pressante des fois mais sympathique leurs récoltes.
Nouveau chocs (à partir de maintenant, je les compte plus !) en arrivant au "musée" si j'ose dire. En fait un immense parc ou là encore les Chinois n'ont pas fait l'économie de la place. Les fosses ou se trouve l'armée de terre cuite sont immenses, peut etre l'équivalent de deux ou trois terrains de foteballe. Elles sont en totalité en intérieur abritées sous des halls ou on rentrerai facilement plusieurs dirigeables. Et nous allons passer un Grand, Grand moment (la majuscule est voulue) à nous promener au bord des fosses, rencontre saisissante avec l'Histoire. L'armée est là, les soldats soigneusement alignés, tous différents, tant par leurs visages que par leurs vêtements. Il y a des fantassins, des archers, des officiers, des généraux, des cochers. On y reconnaitrait Chang, Lin, Liu, Fa, et les autres si tant est que l'on connaisse leur nom tellement les traits sont reproduits avec fidélité .... Il y a des chevaux, parfois des animaux beaucoup plus inattendus tels que des grues. Ils sont là, tellement réalistes que l'on s'attend soudain à les voir s'animer. A d'autre endroits par contre, le temps a fait des dégâts et des statues gisent en morceaux attendant d’être patiemment reconstituées par les archéologues qui fouillent le site depuis des années. Certaines fosses sont encore recouvertes de la "toiture" qui les a protégé au fil des siècles et on ne peut qu'imaginer ce que l'on va découvrir dessous.
Nouveau choc dans la soirée en visitant le palais de l'impératrice. En fait une enceinte ou se pressent une multitude de pavillons regroupés autour de pièces d'eau ou s’ébattent d'énormes poissons rouges, et planté d'arbres et d'arbustes donnant un coté bucolique à souhait. Ce "palais" tranche avec ce que nous avons connu ailleurs, car à taille plus humaine, plus intimiste, sans cette démesure que nous avons vue par la suite à la cité interdite et autres. Les édifices sont plus petits, sans ces tertres qui sont la règle ailleurs, les placettes réduites également. L'ensemble respire l'harmonie, et il est bluffant d'apprendre que ce palais a été construit par un empereur à l'intention d'une de ses favorites. Mince de cadeau !
Encore un choc lorsque nous visitons un grand parc d'attraction dans la banlieue de la ville, avec un passe VIP s'il vous plait ! Il faut imaginer quelque chose faisant trois ou quatre fois la surface d'Eurodisney, sans manège, mais semé d'une multitude d'édifices monumentaux et de statues idem, dédié à l'évocation de ce que fut Xi'an dans le temps. Le parc est articulé autour d'un lac et pour s'y déplacer d'édifice en édifice, le petit train touristique est indispensable.....
Chocs, chocs, chocs (entrez....) encore quand nous visitons ce qui reste du site de l'ancienne capitale impériale. Là encore, espace immense, en plein chantier, ou les ingénieurs travaillent à reconstituer les principaux édifices de ce qui fut la "cité interdite" de l'époque, et ou on replante à tour de bras des arbres pour rendre au site l'aspect qu'il avait au temps de sa splendeur. La tache à accomplir là encore est gigantesque, mais cela n’arrête pas les Chinois. Au coeur du site, ils ont reconstitué une maquette de ce que fut justement cette cité interdite à l'échelle 1/15e, qui s'étend sur une surface équivalente à un terrain de foot. Je dis çà pour que tout le monde puisse visualiser facilement. Donc la cité interdite faisait dans les 1500 à 2000 mètres de coté. Et la ville elle même ? Houlà ! Beaucoup plus !
Et pendant ce temps là, en Europe, Charlemagne.......
Le soir la ville s'anime s'il en était encore plus besoin. Je l'ai quelque peu évoqué plus haut. Les édifices historiques s'illuminent, les lanternes s'allument, les angles des toits et des murs sont soulignés par des "tube" lumineux qui les font ressortir comme des éléments de décors ce qu'ils ne sont pas. On plonge dans la féérie. On se balade au fil des avenues au milieu des boutiques des vendeurs de n'importe quoi, et des statues à taille humaine dont parfois on se demande s'il s'agit bien de statues et non de personnages figés, il y a une ambiance de station balnéaire. On est sur une grande place ou les enfants jouent sans appréhension, et ou certains viennent avec des cerf-volants de toutes natures, simples, multiples, alignés en "trains", les plus raffinés emportant avec eux des diodes lumineuses clignotantes ou pas qui leurs donnent un coté "ovni" quand on les découvre en plein ciel.
Et on n'a pas envie de partir. et c'est un dernier choc lorsque l'on retrouve l'ordinaire de la gare qui va nous permettre de retourner à Lanzhou.
Vous savez quoi ? Je suis tombé sous le charme de Xi'an.
Xi'an, la merveilleuse.....
http://www.chinevoyage.net/pourquoi-vis ... -en-chine/https://www.google.fr/search?q=xi%27an& ... 00&bih=770
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !