Liste de vos petits mots...

Ces petits mots doux...

Modérateur: Guardian

Messagepar Nelly » 14 Jan 2008 16:18

livrerose a écrit:moi je viens de découvrir, que le français n'est langue officielle en France que depuis 1539???? décidé par François Ier, l'ordonnance de Villers-Cotterêts rend obligatoire l'usage du français dans les actes politiques et judiciaires et fait ainsi la langue officielle du Royaume!

ben ça alors?
D'où tiens-tu cette information ? Il ne s'agissait peut-être que du vote d'une loi confirmant un usage préexistant ?

Voici ce que je trouve sous Google sous le titre

Il n'y a pas de déclin du français, l'autre grande langue «globale» :

"(...) Notre Grande Aventure de la langue française montre bien que le français a toujours vécu dangereusement, ce qui ne l'a pas empêché de s'exporter depuis 1000 ans ! (...)"
Nelly
 
Messages: 1434
Inscription: 25 Sep 2007 17:12
Localisation: Lorraine

Messagepar livrerose » 14 Jan 2008 16:28

Nelly a écrit:
livrerose a écrit:
ben ça alors?
D'où tiens-tu cette information ? Il ne s'agissait peut-être que du vote d'une loi confirmant un usage préexistant ?

Voici ce que je trouve sous Google sous le titre

Il n'y a pas de déclin du français, l'autre grande langue «globale» :

"(...) Notre Grande Aventure de la langue française montre bien que le français a toujours vécu dangereusement, ce qui ne l'a pas empêché de s'exporter depuis 1000 ans ! (...)"

le dernier Larousse illustré, " LA FRANCE ECRIT EN FRANCAIS"
avant il y avait le "Gallo-roman" que l'on pourait taxer de "dialect" la langue officielle écrite était le latin,mais le parler,était déjà très français,mais Gallo-Roman, pour devenir roman etc.....jusqu'a ce que François Ier décide que la langue écrite serait le FRANCAIS!
Dernière édition par livrerose le 14 Jan 2008 16:37, édité 1 fois.
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
Avatar de l’utilisateur
livrerose
 
Messages: 1895
Inscription: 26 Sep 2007 10:15
Localisation: Belgique

Messagepar coriolan » 14 Jan 2008 16:35

livrerose a écrit: l'ordonnance de Villers-Cotterêts rend obligatoire l'usage du français dans les actes politiques et judiciaires et fait ainsi la langue officielle du Royaume!

Oui, Rose. Le français est devenu la langue officielle du pays à partir de l'Ordonnance de Villers-Cotterêts. Mais il faut il faut préciser pour les actes officiels . Le français en usage était pour le courant ; les actes officiels étaient rédigés en latin avant cette ordonnance.
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Messagepar livrerose » 14 Jan 2008 16:40

coriolan a écrit:
livrerose a écrit: l'ordonnance de Villers-Cotterêts rend obligatoire l'usage du français dans les actes politiques et judiciaires et fait ainsi la langue officielle du Royaume!

Oui, Rose. Le français est devenu la langue officielle du pays à partir de l'Ordonnance de Villers-Cotterêts. Mais il faut il faut préciser pour les actes officiels . Le français en usage était pour le courant ; les actes officiels étaient rédigés en latin avant cette ordonnance.


c'est ce que je dit plus haut , non? :wink: :P
t'as vus que moi non plus je n'ai su recevoir ton message privé?Claude????
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
Avatar de l’utilisateur
livrerose
 
Messages: 1895
Inscription: 26 Sep 2007 10:15
Localisation: Belgique

Messagepar DD » 20 Avr 2008 23:07

Maïade
Mon père m'a appris qu'il y a pas mal de temps dans mon village natal, les jeunes ayant 20 ans dans l'année plantaient ensemble un arbre le jour du premier mai. Mai, maïade, d'où le nom. Cette tradition s'est éteinte je ne sais pas vers quelle époque, ni sur quelle étendue géographique cette tradition a existé.
Avatar de l’utilisateur
DD
 
Messages: 1562
Inscription: 30 Sep 2007 22:44
Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar Nelly » 21 Avr 2008 11:24

DD a écrit:Maïade
Mon père m'a appris qu'il y a pas mal de temps dans mon village natal, les jeunes ayant 20 ans dans l'année plantaient ensemble un arbre le jour du premier mai. Mai, maïade, d'où le nom.
Je trouve cette tradition très jolie. Dommage qu'elle se soit éteinte. Ce devait être agréable de pouvoir se dire, de longues années plus tard, qu'il s'agissait de "son arbre". Et toi, tu n'as pas eu envie de perpétuer la tradition ?
Nelly
 
Messages: 1434
Inscription: 25 Sep 2007 17:12
Localisation: Lorraine

Messagepar DD » 22 Avr 2008 22:27

Oui, j'aurai bien aimé, ce doit ètre émouvant quelque part de voir un arbre et de se dire, c'est "mon" arbre. Mais comme je le disais, mon père m'a appris cette ancienne tradition il y a seulement quelques jours. Personellement, j'ai coupé beaucoup d'arbres, et j'en ai planté aussi beaucoup. Je serai bien en peine d'en choisir un plutot qu'un autre.
Mais si je devais choisir, ce serait une petite pensée sauvage, bleu violet avec le coeur jaune. J'avais ramassé un unique pied qui ressemble beaucoup à cette variété ci:
http://sophie.typepad.com/photos/uncate ... nses_3.jpg quand j'avais dix ans au pied d'un vieux mur, et je l'avais trouvé si jolie que je l'ai mise en balconière, je l'ai choyée et elle a fait des petits. Plus tard, j'ai transplanté les pied obtenus dans le jardin de mon père ou ils se sont reproduits librement pendant des années. Et quand je me suis installé à Bourg saint Andeol, j'en ai a nouveau récupéré un certain nombre de pieds que j'ai mis à la volée dans mon jardin. Et depuis, cette petite plante se reproduit au hasard des circonstances, faisant un tapis par-ci, garnissant une fissure par là. Et j'ai presque un sentiment de culpabilité quand je dois éclaircir des endroits ou elle est mal venue !
Et tout çà a partir d'un pied unique. A quoi çà tient, pas vrai ? :flower:
Avatar de l’utilisateur
DD
 
Messages: 1562
Inscription: 30 Sep 2007 22:44
Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar Nelly » 23 Avr 2008 12:05

DD a écrit: Oui, j'aurai bien aimé, ce doit ètre émouvant quelque part de voir un arbre et de se dire, c'est "mon" arbre. Mais comme je le disais, mon père m'a appris cette ancienne tradition il y a seulement quelques jours.
Dommage, mais tu peux continuer cette tradition avec tes petits-enfants... Tu te rends compte, un arbuste dans un coin du jardin que le petit viendra arroser quand il viendra te voir, que tu entretiendras soigneusement en son absence... une réelle complicité avec l'enfant !
DD a écrit:Personellement, j'ai coupé beaucoup d'arbres, et j'en ai planté aussi beaucoup. Je serai bien en peine d'en choisir un plutot qu'un autre.
Il suffit de se renseigner auprès d'un horticulteur et choisir, de préférence, un arbre nain qui ne prendra pas trop de place (sauf si la place ne manque pas).
DD a écrit:Et depuis, cette petite plante se reproduit au hasard des circonstances, faisant un tapis par-ci, garnissant une fissure par là. Et j'ai presque un sentiment de culpabilité quand je dois éclaircir des endroits ou elle est mal venue !
Et tout çà a partir d'un pied unique. A quoi çà tient, pas vrai ? :flower:
A quoi ça tient, oui. On est romantique ou on ne l'est pas...

Je me souviens, quand j'ai commencé à travailler dans la société où je suis encore après plus de 30 ans, il y avait un cactus (Aloé Véra) sur le rebord de la fenêtre. Je n'ai pas la "main verte" mais je l'ai arrosé... quand j'y pensais. Il a grandi, a eu des pousses, gênait parfois par sa taille alors, j'ai de ses pousses pour les transplanter. Ce cactus, ou plutôt ses rejetons vivent encore aujourd'hui : tantôt trop arrosés, tantôt trop peu, il y toujours eu un suivi et j'en suis ravie. Peut-être s'éteindront-il après mon départ car je ne suis pas certaine que d'autres y attachent un intérêt.
Nelly
 
Messages: 1434
Inscription: 25 Sep 2007 17:12
Localisation: Lorraine

La Touiza

Messagepar charlestone » 08 Mai 2008 18:05

TOUIZA
L’action de la touiza en Kabylie étant séculaire, l’objectif essentiel reste le renforcement des liens entre les villageois et faire régner l’esprit de solidarité et d’entraide entre les familles, d’ailleurs en cette occasion combien de conflits ont été aplanis et de relations contractées !
La touiza touche les diverses activités dans un village. Elle peut être sous forme d'assistance ou d'aide à autrui.
"Le volontariat est un acte qui vient du coeur" (Coluche?)
charlestone
 

Aujourd'hui

Messagepar coriolan » 04 Juin 2008 00:28

AUJOURD'HUI

Pour en finir avec une idée reçue qui veut que le mot "aujourd'hui" soit pléonastique. "Hui" ne veut pas dire "jour" comme on l'entend souvent répéter, Hui veut dire ' temps présent '. C'est ainsi qu'aujourd'hui veut dire jour du temps présent comme on pourrait dire 'jour d'hier' ou 'jour de demain'.

En revanche, 'au jour d'aujourd'hui', oui, c'est pléonastique ! Mais on peut employer l'expression par boutade. :D
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Messagepar cecile » 30 Aoû 2008 08:55

Maritorne

femme désagréable, sale et laide....beurkkkk!! :D
cecile
 
Messages: 212
Inscription: 29 Aoû 2008 10:38

Messagepar Aphrodite » 30 Aoû 2008 11:41

cecile a écrit:Maritorne

femme désagréable, sale et laide....beurkkkk!! :D


M'est avis que tu jouis amplement d'au moins une de ces caractéristiques
:lol:
Bienvenue, trésor :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aphrodite
 
Messages: 1461
Inscription: 18 Mar 2008 11:23
Localisation: Algérie Alger

Messagepar coriolan » 30 Aoû 2008 13:10

Sighine a écrit:M'est avis que tu jouis amplement d'au moins une de ces caractéristiques :lol: Bienvenue, trésor :wink:

Ben dis donc, Leila, pour une parole de bienvenue, ç'en est une ! Vous vous connaissez toutes les deux ?

Y aurait-il un creuset spécial pour la fabrication des membres futurs d'Exodoxe ? Si oui, sortez-vous du même moule ? :lol: Bien qu'en ce qui te concerne ma chère amie, je ne te voie ni sale, ni surtout laide ! Désagréable ?... Là, maintenant, je m'interrroge :lol: :lol: Allez, explique moi tout ! :wink:
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Messagepar Aphrodite » 30 Aoû 2008 14:16

coriolan a écrit: Ben dis donc, Leila, pour une parole de bienvenue, ç'en est une ! Vous vous connaissez toutes les deux ?

Y aurait-il un creuset spécial pour la fabrication des membres futurs d'Exodoxe ? Si oui, sortez-vous du même moule ? :lol: Bien qu'en ce qui te concerne ma chère amie, je ne te voie ni sale, ni surtout laide ! Désagréable ?... Là, maintenant, je m'interrroge :lol: :lol: Allez, explique moi tout ! :wink:


Non, je ne la connais aucunement. Simplement, j'ai trouvé son intervention lourde à digérer, autant que des moules avariées et comme je ne suis pas une béni-oui oui, je me suis tout juste exprimée :roll:
Toi? Tu te poses la question de savoir si je suis agréable ou pas :o :shock: Tu as la mémoire courte, cher ami :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aphrodite
 
Messages: 1461
Inscription: 18 Mar 2008 11:23
Localisation: Algérie Alger

Messagepar coriolan » 30 Aoû 2008 16:23

Sighine a écrit:Non, je ne la connais aucunement. Simplement, j'ai trouvé son intervention lourde à digérer, autant que des moules avariées et comme je ne suis pas une béni-oui oui, je me suis tout juste exprimée :roll:

Et tu as bien fait ! Mais, excuse-moi, je croyais que tu venais, toi aussi, du forum en question.
Tu as la mémoire courte, cher ami :lol:
Tu sais que c'est une caractéristique des Français ! :lol: Pétain l'avait déjà souligné en son temps ! Mais rassure-toi, c'était une boutade de ma part ; tu es très agréable ! Bien que je ne voie pas du tout à quoi tu fais allusion... :shock: Tu laisserais croire des choses ! Rhooooooooooooooooooooooooooooooooo ! :lol:
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Messagepar cecile » 30 Aoû 2008 17:26

Tout d’abord bonjour sighine,

Sans me connaître je ne crois pas que tu puisses me définir désagréable, sale ou laide !
Ensuite, tu parles que « tu as trouvé mon intervention lourde à digérer »
De quelle intervention parles-tu ?
Si c’est du personnage de Maritorne, désolée si cela te froisse mais je suis en train de lire Cerventes, dont je t’offre volontiers ce passage ::D

Je cherche dans la mort la vie,
Dans la prison la liberté,
La santé dans la maladie,
Dans le traitre la loyauté,
Mais mon infortune est si grande
Que le destin impatienté,
Si l’impossible je demande,
M’a le possible refusé.

(Cerventes,- Don Quichotte,- Nouvelles Exemplaires,- La Pléiade,- Ed.72399,- page 329)
cecile
 
Messages: 212
Inscription: 29 Aoû 2008 10:38

Messagepar coriolan » 30 Aoû 2008 18:27

cecile a écrit:Je cherche dans la mort la vie,
Dans la prison la liberté,
La santé dans la maladie,
Dans le traitre la loyauté,
Mais mon infortune est si grande
Que le destin impatienté,
Si l’impossible je demande,
M’a le possible refusé.

Je ne connais pas Cerventes, ou si peu que je préfère dire 'pas'.

Le plus dur à trouver est certainement : 'dans le traitre, la loyauté'. Celui qui a trahi n'inspire plus confiance, à tel point que ce qui paraîtrait loyal chez un autre, paraît suspect chez lui. Dans la prison, la liberté ; dans la maladie, la santé , on trouve toujours l'un ou l'autre un jour ou alors on n'a plus à chercher quoi que ce soit... C'est la fin de toute recherche.

Quant à trouver dans la mort, la vie ? Mais la mort est le sens même de la vie. C'est la mort qui permet le renouveau. De la plus petite espèce à l'homme, nous sommes tous des maillons à venir de la chaîne alimentaire dont nous avons tous largement profité tout au long de notre vie.

Tout ça pour te dire que je ne comprends pas le rapport entre la remarque de Sighine et ta réponse, que je trouve très belle néanmoins... :roll:
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Messagepar Aphrodite » 30 Aoû 2008 22:38

coriolan a écrit: Bien que je ne voie pas du tout à quoi tu fais allusion... :shock: Tu laisserais croire des choses ! Rhooooooooooooooooooooooooooooooooo ! :lol:


Mais non Claude, je parle de tous ces moments sur le forum où
tu m'as si gentiment piquée et moi par déférence pour toi, je n'ai fait que me gratter :wink:
Où ton imagination t'a entraîné? Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :o :shock:
Mais, si je me fie aux dernières nouvelles, nous somme tous les deux pris :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aphrodite
 
Messages: 1461
Inscription: 18 Mar 2008 11:23
Localisation: Algérie Alger

Messagepar cecile » 31 Aoû 2008 11:39

Coriolan
Tout ça pour te dire que je ne comprends pas le rapport entre la remarque de Sighine et ta réponse, que je trouve très belle néanmoins...

Le rapport est le personnage de Maritorne dans Don Quichotte :D
C'est la mort qui permet le renouveau.

et le renouveau c'est la vie!
cecile
 
Messages: 212
Inscription: 29 Aoû 2008 10:38

Messagepar coriolan » 01 Sep 2008 11:54

cecile a écrit: et le renouveau c'est la vie!

Et la boucle est bouclée et le jeu continue...

PS- Si ton icone te ressemble, tu n'as pas besoin d'apprendre à nager ! Wahou !!!
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Messagepar cirrus » 01 Sep 2008 12:30

coriolan a écrit:
cecile a écrit: et le renouveau c'est la vie!

Et la boucle est bouclée et le jeu continue...

PS- Si ton icone te ressemble, tu n'as pas besoin d'apprendre à nager ! Wahou !!!

Dis donc frangin, tu regardes ton clavier...les bouées sont pour le sauvetage des corps en perdition...toi tu as ta mésange pour te faire voyager.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
cirrus
 
Messages: 406
Inscription: 25 Sep 2007 09:04
Localisation: Dans un joli bourg de Bretagne

Messagepar cecile » 01 Sep 2008 14:17

Coriolan
PS- Si ton icone te ressemble, tu n'as pas besoin d'apprendre à nager ! Wahou !!!

Qui sait?? :wink:
cecile
 
Messages: 212
Inscription: 29 Aoû 2008 10:38

Messagepar coriolan » 01 Sep 2008 16:09

cirrus a écrit:Dis donc frangin, tu regardes ton clavier...les bouées sont pour le sauvetage des corps en perdition...toi tu as ta mésange pour te faire voyager.... :wink:

Ouais... mais pour les longues distances je lui trouve les ailes un peu vacillantes ! Alors je m'accroche à ce que je peux ! :lol:
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Précédente

Retourner vers Hypocoristique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron