Pour rétablir une vérité.

Au bonheur des Dom

Modérateur: Guardian

Pour rétablir une vérité.

Messagepar coriolan » 19 Avr 2017 19:41

Georges Pompidou, citant de Gaulle, a écrit dans 'Pour rétablir une vérité' (Flammarion 1982, p. 128) :

" ...j'ai sauvé la face, mais la France ne suivait pas. Qu'ils crèvent ! C'est le fond de mon âme que je vous livre : tout est perdu. La France est finie. J'aurai écrit la dernière page."
(fin de citation)

"Cela, mêmes aux pires moments, Pétain eut été incapable de le penser." écrira Dominique Venner, dans son "Histoire critique de la Résistance".
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: Pour rétablir une vérité.

Messagepar coriolan » 02 Déc 2019 17:21

Suite à l'émission "Tout le monde veut prendre sa place", j'ai fait suivre ce petit mot à Antenne 2, à l'attention de Nagui :

Bonjour,
Nagui, attention ! Ce n'est pas la première fois - et c'est dommage - de faire étalage à mauvais escient : aujourd'hui, à propos de "Ventre affamé n'a pas d'oreilles" vous avez précisé: 'comme l'a écrit La Fontaine' ! Merci de me citer la fable.
Ceci étant, je vous adore mais, achtung, la télévision est un outil pédagogique à utiliser avec soin... De jeunes oreilles affamées vous écoutent !
Cordialement. :lol:
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: Pour rétablir une vérité.

Messagepar Désirade » 03 Déc 2019 02:54

coriolan a écrit: je vous adore mais, achtung...

Pourquoi avoir écrit 'attention' en allemand ? :cry:
Désirade
 
Messages: 2
Inscription: 26 Juin 2019 12:30

Re: Pour rétablir une vérité.

Messagepar coriolan » 03 Déc 2019 13:14

Oh ! c'est une vieille réminiscence de mon enfance ; en 1940 j'avais 8 ans et, dans la rue, quand un soldat de deuxième classe, en vert de gris, disait 'achtung', chacun avait intérêt à faire gaffe ! Aujourd'hui, quatre-vingts ans plus tard, quand un président de la République, chef des armées(1), en costume cravate, dit 'attention'(2), tout le monde s'en fout ! Depuis, j'emploie de préférence les mots qui ont toujours un impact. OK ?

(1) Pas par promotion interne, hélas ! Mais... c'est peut-être ceci qui explique cela !
(2) Allusion au régime des retraites...
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25


Retourner vers Citations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron