La Genèse selon Steven Weinberg...

L'origine de l'univers

Modérateur: Guardian

La Genèse selon Steven Weinberg...

Messagepar coriolan » 07 Fév 2013 20:40

Nous en avons parlé en 2009, Azad et moi, et puis... tu vois comme les choses se font et se défont !

viewtopic.php?f=49&t=1368#p19018

On peut rebondir dessus si le coeur t'en dit...
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: La Genèse selon Steven Weinberg...

Messagepar spirit2421 » 07 Fév 2013 21:55

pourquoi pas, mais elle contient quelque données scientifiques que j'ai besoin d'assimiler .
je ne te donnerais donc pas mon opinion tout de suite dessus.
spirit2421
 
Messages: 126
Inscription: 10 Mai 2010 18:34

Re: La Genèse selon Steven Weinberg...

Messagepar coriolan » 08 Fév 2013 18:36

OK ! A+
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: La Genèse selon Steven Weinberg...

Messagepar spirit2421 » 11 Fév 2013 15:04

Pour ceux qui comme moi l'ignorait, Steven Weinberg est le père de la théorie du Big-bang.

Après avoir lu la genèse selon Steven Weinberg,obligé de constater que oui, il y a un parallèle possible entre la création du monde comme on la voit de nos jours et celle décrite par la genèse des différentes religions.Mais n'est ce pas parce que nous les prenons comme des images et qu'une même image peut illustrer plusieurs phénomènes.
On ne peut pas leur enlever d'avoir compris que le monde que l'on connait,n'avait pas toujours été ainsi ,que l'on était parti d'un rien qui potentiellement contenait tout !et l’œuf en est le symbole parfait!On peut admirer aussi que leur chronologie soit assez juste.
Aujourd'hui en plus, dans ce parallèle, nous pouvons aussi ajouter celui entre Dieu créateur et la particule de Boson de Higgs impalpable,mais sans qui la matière n'existerait pas.
Alors jusqu'où pouvons-nous,nous fier à ces mythes,la diminution de nos capacités, de nos connaissances ,de notre duré de vie,le déluge,les géants, sont aussi des informations communes a toutes les religions devons nous les prendre au sérieux?
Pour moi oui, en tout cas je n'arrive pas à l'exclure,cela reste comme une possibilité.
spirit2421
 
Messages: 126
Inscription: 10 Mai 2010 18:34

Re: La Genèse selon Steven Weinberg...

Messagepar coriolan » 11 Fév 2013 19:49

spirit2421 a écrit:Alors jusqu'où pouvons-nous nous fier à ces mythes,la diminution de nos capacités, de nos connaissances ,de notre duré de vie,le déluge,les géants, sont aussi des informations communes a toutes les religions devons nous les prendre au sérieux ?

Il y a une phrase que je répète souvent : " L"homme de Cro-Magnon n'était pas homme de Grand-Savoir mais il avait quelque chose que nous avons perdu en acquérant nos connaissances modernes : son instinct et ses intuitions." Ce en quoi il croyait sur d'autres bases valait bien ce en quoi nous croyons, et comme on le voit il y a un fond commun troublant entre l'une et l'autre de ces croyances. C'est pourquoi nous devons être humbles devant les schémas qui furent les leurs et qui leur permirent de vivre en harmonie avec la nature et leur temps.

"L'important, ce n'est pas ce qui est vrai, c'est ce qui aide à vivre." (Nietzsche)

Cessons de nous battre pour ou contre telle théorie qui nous plaît ou gêne nos habitudes ! Notre science moderne n'a d'égale que la mythologie de tous les temps, elle n'est crédible qu'à sa naissance... C'est tout ! Mais c'est d'ailleurs tout ce qu'on lui demande.
Allons lentement, nous sommes pressés !
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6295
Inscription: 24 Sep 2007 20:25


Retourner vers LA GENESE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron